Comment savoir si nous sommes compatibles avec nos associé.e.s ?

1118 !

C’est le nombre de personnes que j’ai accompagné avec Cogiteo. La très grande majorité dans des startups et entreprises technologiques … 🐣🦄🛸💎

Un point critique dans les startups se confirme avec les années : l’équipe et sa capacité à bien performer. La technologie ou les financements ne sont jamais des problèmes très difficiles à résoudre. On trouve toujours des solutions.

L’équipe est les fondations de l’entreprise sur lesquelles se bâtit le business. Sans une équipe motivée, engagée, complémentaire, résiliente, performante, le business se construit sur du sable. Et peu importe la brillance de l’idée, l’excellence de la technologie, les montagnes d’argent des levées de fonds… c’est les femmes et les hommes qui font la différence à la fin !

Les trois aspects de la performance de l’équipe tournent autour de

☑️ la capacité à collaborer efficacement,

☑️ la gestion des comportements sous stress et

☑️ l’alignement des membres de l’équipe.

Les deux premiers points sont adressés avec la Process Communication Model® (PCM), un outil développé par le Dr Taibi Kahler dans les années 70 pour les recrutements d’astronautes à la NASA. Dans les startups, la petite équipe du départ est condamnée à tirer le maximum de la collaboration entre chaque personne. Tout malentendu, non-dit, tension, conflit vont miner cette performance collective et peuvent précipiter l’échec à terme. 🥺

Et puis, il y a le stress… Inévitable, sournois, délétère, il apparait à chaque événement difficile de la vie de la startup et modifie profondément les comportements de chacun. 🤬 La PCM permet de rendre tous ces comportements observables, prévisibles et surtout, surtout réversibles.

Toutes les formations PCM et les mises en situation que je pratique me réjouissent quand je vois les personnes sortir de situations tendues grâce à ce nouvel éclairage 😊.

Enfin le troisième aspect couvre l’alignement de l’équipe sur les valeurs, la vision, les missions, la stratégie … Mais cet alignement doit également se vérifier sur les points de vue business 🎯. Comment vérifier que ce que je pense de ma boîte est aligné avec mes associé.e.s ? Comment identifier les points forts à consolider, les points de vigilance à prioriser et les problèmes de communication à adresser ? Chaque associé.e a sa vision du business et la partage avec plus ou moins de clarté avec les autres associé.e.s. Toute divergence doit être détectée au plus tôt pour décider d’actions correctrices et ré-aligner l’équipe. Cet exercice est à répéter régulièrement au même titre que la revue du portefeuille de prospects ou de clients ou des problèmes techniques…

Oui l’équipe et son alignement sont plus importants que tout !

Après mon premier outil www.StartupFounderCanvas.com , je suis heureux de vous annoncer la nouvelle version de mon deuxième outil gratuit ⭐️ www.SecureYourGrowth.com ⭐️ développé en partenariat avec Roland Pesty 🌈

Concrètement, chacun donne son point de vue sur la startup et on compare. On n’est pas à l’abri de surprises comme ci-dessous !

 

 

Parce que sensibiliser les startups technologiques à ce besoin d’alignement est essentiel pour moi ❤️

📌A essayer et à consommer sans modération !

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin