J’arrive chez Epic Blue à Louvain, en Belgique, en suivant aveuglément les indications de mon smartphone. Comment ai-je réussi, il y a 10 ans, à rendre visite à une startup sans Google Maps ? Je ne sais pas, ou plutôt je ne m’en souviens pas, car Maps semble si évident aujourd’hui.
Oui, mais… Le problème réapparaît dès que vous manquez de connexion GPS, en intérieur par exemple. Certains systèmes vous aident encore à trouver votre chemin ou à vous localiser grâce au Wifi ou aux balises.
Oui mais… Que se passe-t-il lorsque ces dispositifs n’existent pas ou ne fonctionnent pas correctement ? Que se passe-t-il lorsque le fait de savoir où l’on se trouve devient critique ou permet de sauver des vies ? Les pompiers peuvent être confrontés à ces situations bien trop souvent.
Epic Blue est persuadé que la localisation compte pour que les gens puissent accomplir davantage. L’entreprise travaille dur pour développer des solutions basées sur l’IA afin de localiser les gens n’importe où, à l’extérieur comme à l’intérieur, et finalement sauver des vies !
Epic Blue est un bel exemple de startup qui se construit à partir de l’équipe. Raison d’être, valeurs, vision sont leurs boussoles. Les membres de l’équipe savent pourquoi ils sont là, ce qu’ils veulent faire et comment ils veulent le faire. La motivation, l’engagement et finalement la performance de l’équipe sont les meilleurs atouts pour la réussite du business.
La startup devient un véhicule pour se réaliser et contribuer à un monde meilleur. La technologie, aussi belle soit-elle, n’est qu’un moyen d’avancer plus vite. Trop de startups technologiques l’oublient pour se focaliser sur la technologie, le marché ou les financements.
Si vous voulez y réfléchir, la démarche et l’outil Startup Founder Canvas sont à disposition pour questionner les fondamentaux au démarrage de votre business.
Je suis très fier d’apporter ma petite contribution de coach à une équipe merveilleuse et à une entreprise formidable ! Continuez à faire du bon travail Epic Blue !
Vous savez quoi ? Je pense que les gens comptent 🙂
Et vous ?